La pompe à chaleur eau-eau utilise l’eau souterraine des nappes phréatiques pour capter de la chaleur, et la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs remplis. Une solution écologique et avantageuse dans la rénovation énergétique.
QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Il existe plusieurs types de PAC et chacune d’elles peuvent répondre à un besoin spécifique. Il faut donc comprendre leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix. Vous retrouverez deux grandes familles :
Nous allons ici nous allons parler de la pompe à chaleur géothermique. Sa spécificité est qu’elle puise la chaleur venant du sol ou des nappes d’eau souterraine via un forage géothermique. Ce type de pompe à chaleur va récupérer de la chaleur du sol via des tuyaux enterrés à l’horizontale ou à la verticale. Ou bien elle va récupérer la chaleur directement d’une nappe d’eau souterraine.
La pompe à chaleur eau-eau sur nappe utilise l’eau souterraine des nappes phréatiques pour capter de la chaleur, et la transférer au logement via un plancher chauffant ou des radiateurs remplis. La pompe à chaleur eau-eau peut aussi parfois produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
L’installation d’une pompe à chaleur sur nappe phréatique vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’eau chaude et de chauffage. Une solution écologique et avantageuse dans la rénovation énergétique.
L’activité de forage sur sonde est encadrée par l’arrêté du 25 juin 2015, relatif à la géothermie de minime importance (GMI) et par la norme NF X10- 970.
Le village EnR présente de manière pédagogique les différentes solutions permettant de profiter des énergies renouvelables
Après analyse du terrain, l’entreprise réalise un premier forage de prélèvement afin d’y installer une pompe immergée dans la nappe d’eau souterraine. Par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, la pompe à chaleur donne ou absorbe des calories. Après cet échange de chaleur, l’eau souterraine retourne à sa source grâce à un second forage de rejet. Cette eau est rejetée à une température légèrement inférieure ou supérieure, sans aucun impact sur l’environnement.
Le réseau de chaleur récupère les calories de chaleur pour les transmettre aux émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateur, ou ventilo-convecteur) et au système de distribution de l’eau chaude sanitaire.
NF PAC est une marque volontaire, délivrée par I’AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes françaises, européennes et internationales en vigueur ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité particulier de la marque NF PAC au travers du référentiel.
La pompe à chaleur eau-eau peut être utilisé comme système de climatisation si la solution est réversible ou si un système de refroidissement par circulation d’eau dans le sol existe.
L’utilisation du « géocooling » est également fréquente pour rafraîchir son habitation. Il suffit d’interposer un échangeur de chaleur entre le circuit de chauffage et le système de captage. La pompe à chaleur est alors à l’arrêt et la chaleur est transférée directement du logement vers le système de captage.
L’utilisation du « géocooling » permet de consommer très peu d’énergie par rapport à d’autres appareils.
Entretenez durablement votre pompe à chaleur et vous lui garantirait une durée de vie et des performances optimales. Il faut savoir que vous pouvez faire vous-même certains entretiens et d’autres pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel. Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique dédiée.
Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur géothermique peut paraître élevé, cependant, les coûts de fonctionnement sont inférieurs à ceux d’une installation de chauffage traditionnelle (utilisant le fioul, le gaz, etc.). Donc pas d’inquiétude, votre installation pompe à chaleur sera amortie à moyen ou long terme !
De plus, les aides financières de certaines aides locales permettent de compenser le prix d’une pompe à chaleur. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet