Un poêle à granulés est un système de chauffage au bois qui fonctionne uniquement avec des granulés de bois et est approvisionné automatiquement. Découvrez son fonctionnement
Qualibois rassemble les professionnels RGE qualifiés pour installer des appareils bois énergie dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont signé les 10 points de la charte qualité Qualibois pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise Qualibois permet également de bénéficier d'aides financières et de subventions, pensez-y !
Un poêle à granulés (ou poêle à pellets) est un système de chauffage au bois qui fonctionne uniquement avec des granulés de bois placés dans un silo intégré à l’appareil et approvisionnés automatiquement.
Ces granulés se stockent facilement dans le réservoir du poêle. En fonction de vos besoins, de votre type de logement et de vos préférences, un type de poêle à bois vous conviendra mieux qu’un autre.
Le poêle à granulés offre un rendement constant et une combustion presque intégrale. Il nécessite d’être raccordé électriquement mais sa consommation annuelle est très faible.
Grâce à son approvisionnement automatique, le poêle à granulés possède une autonomie importante pouvant aller jusqu’à 5 jours (en fonction de la taille du réservoir et de vos besoins en chauffage).
Il existe différents types de poêle à bois, ce qui est également le cas pour les poêles à granulés indépendant :
Il existe également des poêles à granulés hydrauliques, ils apportent le confort d’un chauffage central tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Retrouvez notre page dédiée.
Le village EnR présente de manière pédagogique les différentes solutions permettant de profiter des énergies renouvelables
Comme tous les appareils de chauffage à bois, le poêle à granulés a besoin d’air neuf pour développer une bonne combustion. Cet air peut être :
Quel que soit le combustible, un faible taux d’humidité est fondamental pour le fonctionnement d’un appareil bois.
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre poêle à granulés et ne faites pas faire le ramonage obligatoire annuellement, cela peut altérer son fonctionnement et donc baisser rapidement son efficacité. De plus, si vous n’entretenez pas votre appareil de chauffage bois, cela peut être dangereux. Il est donc important d’entretenir régulièrement son appareil de chauffage au bois.
Si l’habitat le permet, le poêle à granulés peut être également utilisé comme un chauffage principal.
Pour se chauffer au bois à moindre coût, vous pouvez bénéficier des aides financières ou des collectivités locales, telles que MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou bien encore l’Éco-PTZ.
Il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’installation de votre poêle à granulés. Il faut également que vous ajoutiez le coût de la pose par un professionnel certifié RGE, une étape indispensable pour bénéficier des aides et profiter d’un chauffage bois adapté à vos besoins. Chez Qualit’EnR, nous vous proposons des artisans certifiés RGE Qualibois qui saura vous aider dans vos projets de rénovation énergétique.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet