La pompe à chaleur aérothermique fait partie des systèmes qui favorisent les énergies renouvelables. Retrouvez toutes les informations sur ce type de PAC.
QualiPAC rassemble les professionnels qualifiés RGE pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eaux thermodynamiques (CET) dans l'habitat individuel. En se qualifiant, ils ont tous signé les 10 points de la charte qualité QualiPAC pour vous garantir la qualité de leur prestation.
Faire appel à une entreprise QualiPAC permet également de bénéficier des aides financières des pouvoirs publics, pensez-y !
Notre environnement extérieur contient des calories dans le sol, l’eau et l’air, qui peuvent être exploitées. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’énergie pour le logement. Une solution avantageuse dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes.
Il existe deux grandes familles de PAC et chacune d’elles peuvent répondre à un besoin spécifique :
Avec l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur de l’air va servir à chauffer votre logement et/ou à produire votre eau chaude sanitaire. C’est donc un équipement propre, tirant profit d’une chaleur présente dans l’atmosphère.
Les pompes à chaleur sont catégorisées en fonction de la source d’énergie et de la manière dont elle est distribuée dans le logement. La diffusion de la chaleur pour des pompes à chaleur aérothermiques est réalisée avec de l’air chauffé (vecteur air) qui va être distribué par un système de ventilation.
Les pompes à chaleur aérothermiques prélèvent donc la chaleur de l’air pour chauffer l’intérieur d’une habitation.
Installer une pompe à chaleur air-air et elle utilisera uniquement l’air comme source froide et chaude. Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est comparé à celui d’un réfrigérateur inversé. En effet, la pompe à chaleur air-air utilise la chaleur de l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation.
Ce modèle ne peut pas chauffer votre eau chaude sanitaire contrairement à la pompe à chaleur air-eau ou autres pompes à chaleur géothermiques.
La pompe à chaleur air-air utilise uniquement l’air comme vecteur de chaleur et vous permet à la fois de diminuer votre facture énergétique et de participer à la protection de l’environnement. De plus, la pompe à chaleur air-air peut être réversible, non seulement elle permet de chauffer son logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.
Les performances de la pompe à chaleur air-air diminuent en fonction de l’abaissement de la température extérieure. Il est donc important de conserver un chauffage d’appoint pour ces situations, qui sont plus ou moins fréquentes selon la région où vous habitez.
On appelle une pompe à chaleur monobloc, une pompe à chaleur (PAC) qui est composée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. En effet, c’est une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage de l’habitation.
La pompe à chaleur air-eau monobloc va puiser l’énergie se trouvant dans l’air pour assurer le chauffage (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.) et parfois, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de l’habitation.
Le raccordement de la pompe à chaleur air-eau monobloc peut se faire via trois types d’émetteurs :
Une pompe à chaleur air-eau ne sera compatible qu’avec des émetteurs de chauffage central.
En plus d’être une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air-eau monobloc peut être réversible. Non seulement elle permet de chauffer votre logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.
Le principe de la pompe à chaleur air-eau split est de restituer au logement une énergie préalablement fournie par l’environnement extérieur : l’air. Tandis que la distribution de la chaleur à travers le logement sera elle, réalisée par le biais de l’eau (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.). La pompe à chaleur air-eau split peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Tout comme la pompe à chaleur air/eau monobloc, le raccordement de la pompe à chaleur air-eau split peut se faire via trois types d’émetteurs :
On appelle une pompe à chaleur split, une pompe à chaleur qui est composé de deux unités, le compresseur étant à l’extérieur et le module hydraulique à l’intérieur). La liaison entre les deux s’opère grâce à un fluide frigorigène.
En plus d’être une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire (ECS), la pompe à chaleur split peut être réversible. Non seulement elle permet de chauffer votre logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.
Parmi les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques, vous pouvez avoir des pompes à chaleur réversibles.
Une pompe à chaleur réversible permet de rafraîchir les pièces de votre maison en été, en modifiant simplement le sens de fonctionnement de l’appareil.
La majorité des PAC air-air et certains modèles de PAC air-eau et PAC eau-eau, sont réversibles, vous permettant de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été.
On peut également utiliser le « géocooling » pour rafraîchir son habitation. Il suffit pour cela d’interposer un échangeur de chaleur entre le circuit de chauffage et le système de captage. La pompe à chaleur est alors à l’arrêt et la chaleur est transférée directement du bâtiment vers le système de captage. Ce mode de rafraîchissement vous permet de consommer très peu d’énergie par rapport à d’autres appareil.
La particularité de ces modèles de pompe à chaleur est qu’ils possèdent une vanne d’inversion de cycle.
La chaleur de l’air du logement va être captée pour être envoyée à l’extérieur du logement. L’air intérieur est ainsi rafraîchi.
Elle prélève l’air ambiant extérieur et va être capable de produire de l’eau froide. L’eau va circuler grâce aux émetteurs et va alors faire baisser la température du logement
Seul le plancher chauffant avec dalle et revêtement compatible ou les ventilo-convecteurs sont adaptés pour une PAC réversibles.
Souvent, le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est comparé à celui d’un réfrigérateur inversé. En effet, les PAC puisent la chaleur d’une source naturelle (provenant du sol, de l’eau ou de l’air), augmente son niveau de température, puis restitue la chaleur à une température plus élevée afin de chauffer une habitation (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.).
Le fonctionnement d’une PAC réside dans 5 éléments principaux qui lui permettent de produire de la chaleur :
Son fonctionnement est donc basé sur un phénomène physique qui est « le changement d’état ».
Vous retrouverez ci-dessous, les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur aérothermique, que ce soit une pompe à chaleur air-air, air-eau monobloc ou air-eau split.
En général, la pompe à chaleur aérothermique est garantie jusqu’à 3 ans (voir plus sous condition) et a une durée de vie de 15 à 20 ans.
Il est important d’entretenir sa pompe à chaleur sur du long terme pour lui garantir une durée de vie et des performances optimales. Il faut savoir qu’il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même et d’autres, pour lesquelles vous devrez appeler un professionnel. Retrouvez toutes les informations dans notre rubrique dédiée.
Les prix de vente sont librement déterminés par les professionnels, mais il faut savoir que selon la puissance, la performance et la typologie de l’appareil, les prix varient.
Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique peut paraître élevé, cependant, les coûts de fonctionnement sont inférieurs à ceux d’une installation de chauffage traditionnelle (utilisant le fioul, le gaz, etc.). Donc pas d’inquiétude, votre installation pompe à chaleur sera amortie à moyen ou long terme !
De plus, les aides financières des pouvoirs publics (tels que MaPrimeRénov’, le « Coup de pouce chauffage », etc.), permettent de compenser le prix d’une pompe à chaleur.
Votre PAC doit être installée par une entreprise RGE pour un fonctionnement optimum et pour que vous puissiez bénéficier des aides proposées par l’Etat. Chez Qualit’EnR, retrouvez des professionnels compétents qualifiés RGE QualiPAC pour une installation de qualité !
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !
Vous hésitez pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous aidons à trouver LA solution adaptée à vos besoins
Je démarre ce projet