5 idées reçues sur les pompes à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage efficace, pourtant elle souffre encore d’amalgames. Qualit'EnR revient sur 5…
Vous avez des interrogations concernant les pompes à chaleur air-eau ? Eh bien, ça tombe bien, nous allons revenir sur 6 idées reçues concernant cette solution à énergie renouvelable.
FAUX.
La pompe à chaleur sert avant tout à chauffer une habitation grâce à la production d’eau chaude dans un circuit de chauffage diffusant de la chaleur dans votre foyer grâce à différents émetteurs (planchers, radiateurs…). C’est donc son utilisation principale.
Certains modèles permettent cependant de produire également de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain, en plus du chauffage. Si vous recherchez un ballon d’eau chaude performant et peu coûteux à l’usage, sachez qu’il existe des chauffe-eau thermodynamiques qui remplacent bien souvent les cumulus électriques beaucoup plus énergivores. Il s’agit d’une mini pompe à chaleur air-eau dédiée à l’eau chaude sanitaire avec une installation très simple. De quoi réfléchir à deux fois avant de choisir un chauffe-eau électrique traditionnel.
FAUX.
Qu’importe le modèle, la PAC air-eau, comme toutes les autres pompe à chaleur, génère nécessairement du bruit avec le compresseur et le ventilateur qui lui sont indispensables. Tout comme votre réfrigérateur émet un léger bruit en fonctionnement, puisque son système s’apparente à une pompe à chaleur inversée pour produire du froid.
Mais l’intensité sonore de la pompe à chaleur en fonctionnement dépend de deux facteurs :
Les anciens modèles sont assez bruyants alors que les nouveaux modèles, eux, sont beaucoup plus discrets. N’hésitez pas à regarder la fiche technique du produit afin de connaître l’intensité du bruit de la PAC choisie. Et faites appel à une entreprise qualifiée QualiPAC qui pourra vous conseiller au mieux pour limiter le bruit perçu tout en respectant les règles de l’art.
FAUX.
La PAC air-eau peut également faire du rafraîchissement voire de la climatisation dans certains cas. Cela dépend tout simplement des modèles. Certains équipements sont prévus pour inverser le processus thermodynamique et peuvent ainsi rafraichir un logement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE , il pourra vous guider dans vos choix et vous permettra de bénéficier des aides proposées par l’Etat.
FAUX.
La pompe à chaleur peut assurer un fonctionnement optimal et constant avec très peu d’entretien. Concernant les PAC de plus de 12kW, une visite d’entretien annuelle par un professionnel est obligatoire. Normalement, un contrat d’entretien vous est proposé par l’installateur lors de l’installation.
S’il n’est pas fréquent, l’entretien régulier d’une pompe à chaleur est indispensable à son bon fonctionnement dans la durée. Cette maintenance permet de s’assurer que l’appareil fonctionne dans des conditions optimales et permet d’intervenir avant un dysfonctionnement important.
FAUX.
Une pompe à chaleur air-eau est aussi fonctionnelle qu’une chaudière gaz ou fioul. Elle a par ailleurs le mérite d’offrir des performances élevées avec une consommation électrique réduite.
L’installation par des professionnels qualifiés vous permettra d’obtenir une efficacité maximale et d’apporter le meilleur confort à votre habitation. Et ce, même si les températures extérieures sont basses.
Cependant, si vous habitez dans les régions froides, il est primordial de choisir des modèles adaptés à vos besoins. Quoi qu’il en soit, elle fera appel à un appoint si nécessaire lors des pics de grand froid, avec la garantie d’avoir du chauffage en toutes circonstances.
FAUX.
Le temps du retour sur investissement de la pompe à chaleur varie selon le profil du foyer et du logement. En effet, le coût de l’installation sera amorti plus ou moins vite selon le gain apporté par le nouvel équipement en termes de consommations énergétiques. Dans un contexte de hausse progressive du coût des sources d’énergies alternatives.
Cependant, des dispositifs sont proposés par l’Etat afin de remplacer votre ancien système de chauffage. Ces aides vous permettront d’avoir un retour sur investissement plus rapide. Mais une analyse de votre consommation et du modèle souhaité vous permettra d’affiner cette estimation. Pour cela, faites appel à un professionnel RGE qualifié.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !