La TVA réduite à 5.5 % est destinée aux travaux de rénovation énergétique des logements achevés depuis plus de 2 ans. Retrouvez toutes les conditions pour en bénéficier.
La TVA réduite à 5.5% est destinée aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de 2 ans. C’est un levier supplémentaire pour encourager les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal dans le cadre de travaux d’économie d’énergie, il faut cependant respecter certaines conditions.
Selon l’article 278-0 bis A du CGI, il s’applique sur les « travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés »
La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux prestations portant sur la pose, l’installation, l’adaptation ou l’entretien de matériaux, d’équipements, d’appareils ou de systèmes visant à économiser l’énergie ou à utiliser de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.
Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ bénéficient de la TVA à 5,5 %, ce qui comprend l’ensemble des travaux de rénovation énergétique :
Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas concernés par le taux de 5,5 %.
Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement, il est possible de bénéficier d’un taux réduit de TVA au lieu du taux normal de 20 %. Cependant, cette mesure est soumise à certaines conditions, notamment en ce qui concerne la facturation.
Pour bénéficier du taux réduit de TVA, il est essentiel que :
En 2025, la TVA à 5,5 % reste une mesure incitative pour financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements. Ce taux réduit s’applique à différents types de personnes, sous réserve de respecter certaines conditions.
Les catégories suivantes peuvent profiter du taux réduit de TVA pour des travaux réalisés dans un logement achevé depuis au moins deux ans :
Critères | Conditions |
---|---|
Type de logement | Résidence principale ou secondaire achevée depuis 2 ans. |
Bénéficiaires | Propriétaires, locataires, SCI, syndicats de copropriétaires, etc. |
Nature des travaux | Rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries). |
Exclusions | Agrandissements > 10 %, remise à neuf complète. |
Type de logement concerné : le bien doit être déclaré comme résidence principale ou secondaire pour être éligible.
En 2025, il est possible de bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5 % pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif, conçu pour encourager la transition énergétique, est soumis à plusieurs conditions d’éligibilité et nécessite de suivre une procédure simple. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pour que vos travaux de rénovation énergétique soient éligibles à la TVA à 5,5 %, vous devez respecter les critères suivants :
Ancienneté du logement :
Le logement doit avoir été achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.
Usage du logement :
Le logement doit être affecté à un usage d’habitation, que ce soit une résidence principale ou secondaire. Ce dispositif s’applique aux :
Respect des dispositions légales :
Les travaux doivent respecter les exigences de l’article 30-0 D de l’annexe IV du Code Général des Impôts (CGI), qui détaille les prestations éligibles, notamment :
Limites des travaux :
Travaux réalisés par un professionnel :
Pour bénéficier de la TVA à 5,5 %, vous devez impérativement :
Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise RGE sont soumis au taux réduit. Si vous achetez vous-même les équipements, ils seront soumis au taux normal de 20 %.
La TVA à 5.5% en rénovation est appliquée directement sur la facture des travaux réalisés qui vous est fournie par le professionnel ayant effectué les travaux. Pour cela, vous devez transmettre une attestation à l’entreprise avant la facturation des travaux. Cette attestation permet de confirmer le respect de l’application de ce taux de 5,5 %.
Si vous avez fait appel à plusieurs entreprises, un original de l’attestation doit être remis à chacun d’eux. En effet, ces attestations doivent être produites à chaque intervention d’une entreprise de travaux.
L’attestation pour la TVA à 5,5 % en rénovation est une attestation obligatoire uniquement pour les travaux dont le montant dépasse 300 € TTC.
Si le montant dépasse 300 € TTC, l’attestation est nécessaire et obligatoire. Vous devez alors la remplir et la faire signer par les entreprises prestataires. C’est elle qui vous permettra de bénéficier du taux réduit de 5,5 %, en justifiant cette facturation. Toutes les factures et notes liées aux travaux doivent être conservées jusqu’à la fin de 5ème année.
Vous pouvez retrouver deux modèles d’attestation :
Si les travaux sont en dessous de ce montant, voici les informations qui doivent y figurer :
En 2025, la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique peut être cumulée avec d’autres aides financières. Ce cumul offre aux ménages la possibilité de réduire significativement le coût des travaux et d’accélérer la transition énergétique de leur logement.
Bien que les sources officielles ne fournissent pas une liste exhaustive, voici les principales aides cumulables avec la TVA réduite en 2025 :