À l’occasion de son 15ème anniversaire, Qualit’EnR publie la 10ème édition du baromètre « les Français et les EnR », en partenariat avec l’institut d’études OpinionWay.
Cette étude analyse les comportements et opinions des Français à propos des énergies renouvelables en général mais aussi l’équipement des foyers. Elle met en lumière l’appétence des Français pour les installations utilisant les énergies renouvelables (en progression de 12 points depuis 2017) et plus globalement leur perception des énergies renouvelables qui reste très bonne !
L’image des énergies renouvelables est toujours très bonne. En premier lieu, elles sont perçues comme respectueuses de l’environnement par près de 9 Français sur 10 (86 %, + 2) ; par ailleurs, elles favorisent l’indépendance énergétique (84%), permettent de se sentir bien chez soi (83%).
Même s’ils n’en disposent pas pour la plupart, les Français ont toute confiance dans les équipements utilisant les énergies renouvelables. En effet, 96% des personnes interrogées font ainsi confiance à au moins un de ces équipements.
En matière d’installation EnR, chaque région à sa préférence :
Le solaire thermique avec :
La pompe à chaleur avec :
Le photovoltaïque avec :
Le bois énergie avec :
L’éolien avec :
La confiance dans le bois progresse, que ce soit vis-à-vis du poêle (78% font confiance à ce type d’EnR, + 3 points), de l’insert (78%, + 3) ou de la chaudière à bois (72%, + 1).
La confiance dans les panneaux solaires (76%, + 1) et les chauffe-eau thermodynamiques (82%, + 1) progresse également légèrement.
Ces derniers sont d’ailleurs, avec les pompes à chaleur (82%, stable), les équipements qui inspirent le plus confiance.
En parallèle, les équipements traditionnels ou anciens sont en recul : Le chauffage électrique (convecteurs ou chaudière) perd 6 points et la chaudière fioul ou gaz ancienne perd 1 point.
Forte augmentation des personnes disposant d’au moins un équipement utilisant les EnR en France : 44% des Français disposent d’au moins un équipement utilisant les énergies renouvelables (EnR) : c’est 3 points de plus qu’en 2019 et 12 points de plus qu’en 2017.
Augmentation significative des personnes envisageant l’achat d’un équipement utilisant les EnR : Près du tiers (32%) envisagent d’acheter ce type d’équipement, une proportion en forte progression : 7 points de plus qu’en 2019.
Cette année encore, cette progression concerne surtout les locataires (+7 points, vs. +2 pour les propriétaires), signe que le rattrapage se poursuit par rapport aux propriétaires, qui sont toujours bien mieux équipés (54% disposent d’au moins un équipement, vs. 28% des locataires).
En outre : 8 Français sur 10 déclarent accorder plus d’importance à la performance énergétique de leur logement qu’il y a 5 ans.
Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez dès maintenant un installateur !