Qualit’EnR a recensé les principaux défauts majeurs et mineurs constatés sur les installations de panneaux photovoltaïques en 2021 et revient sur les points à ne pas négliger.
En 2022, près de 2265 audits sur les installations de générateurs photovoltaïques pour les compétences électricité et bâtiment ont été réalisés pour le compte de Qualit’EnR. Les conclusions de ces audits ont permis de mettre en évidence les défauts majeurs et mineurs récurrents.
Les pôles techniques du Consuel et de Qualit’EnR reviennent sur les principaux points à ne pas négliger et les bonnes pratiques à adopter pour garantir la qualité d’une installation photovoltaïque.
En 2022, Qualit’EnR constate une légère baisse de la part des audits verts pour le module électricité par rapport à l’année 2021 (- 1,3%) qui était l’année qui avait subi une brutale chute des audits verts (- 13%), principalement en raison de la mise en place de la nouvelle grille d’audit.
L’observation est semblable pour la qualification QualiPV 500 qui enregistre une diminution du taux d’audits verts de 2,5% tout en conservant une position favorable (autour de 90%).
La plupart des entreprises qualifiées sur cette thématique sont expérimentées dans l’installation de générateurs photovoltaïques dans l’habitat individuel, ces derniers présentant une complexité technique proche des installations de puissances supérieures à 36 kVA.
Concernant la qualification QualiPV module Bat, à l’exception de l’année 2020, ces précédentes années ont toujours mis en avant des taux d’audits verts supérieurs à 80%, ça s’est confirmé avec l’année 2022. Ce taux est d’ailleurs atteint rien qu’avec les audits présentant aucune non-conformité.
La filière photovoltaïque étant en pleine expansion, l’État a renforcé en 2017 les contrôles sur les installations de générateurs photovoltaïques afin de s’assurer de la qualité des installations et du savoir-faire des professionnels. Dans ce cadre, depuis la mise en application de l’arrêté du 9 mai 2017, les installateurs sont audités :
C’est ce qu’on appelle les audits « en volume ».
Même s’il reste une marge de progression, compte tenu de la hausse significative du nombre d’audits réalisés sur les installations de générateurs photovoltaïques depuis la mise en application de l’arrêté du 9 mai 2017, passant, pour le module Elec, de 94 audits réalisés sur l’année 2017 à 1 189 en 2021, et des récents points de contrôle sur les installations ajoutés aux grilles d’audit, les résultats restent encourageants.
Défauts majeurs constatés | Défauts mineurs constatés |
---|---|
|
|
Défauts majeurs constatés | Défauts mineurs constatés |
---|---|
|
|
Défauts majeurs constatés | Défauts mineurs constatés |
---|---|
|
|
Qualit’EnR a recensé les principaux défauts majeurs et mineurs constatés sur les installations de générateur photovoltaïques en 2022 et revient sur les points à ne pas négliger pour éviter ces écarts récurrents et améliorer ainsi les pratiques des professionnels qualifiés.
Grâce aux contrôles renforcés et aux nouveaux points à surveiller qui ont été intégrés, le Consuel a mis en évidence une non-conformité sur l’estimation du productible, qui n’est pas justifiée dans près de 16 % des installations auditées pour le compte de Qualit’EnR. Ce paramètre permet pourtant d’avoir une idée de la puissance électrique que l’installation peut représenter et de la quantité d’énergie qu’elle produira chaque année, une étape non négligeable pour bien dimensionner l’installation… Sans oublier que l’estimation de la production photovoltaïque doit obligatoirement être jointe au devis proposé par l’installateur.
Les autres défauts constatés sont majoritairement d’ordre électrique, ou ont trait à des problématiques documentaires ou de signalisation des dangers électriques de l’installation, côté AC et DC pour plus de 50 % des défauts mineurs constatés sur QualiPV Elec et QualiPV 500.
Enfin, pour le module Bâtiment, les principales non-conformités constatées sont liées au passage et au cheminement des câbles sous les modules photovoltaïques entraînant la présence de boucles d’induction, ainsi que des problématiques liées à l’étanchéité de l’installation au niveau des abergements et des points singuliers.
Qualit’EnR, conjointement avec le Consuel, recommande vivement aux installateurs d’être présents lors des audits. En effet, il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec l’auditeur qui aura besoin de réponses à ses questions pour mener à bien son évaluation et tirer profit des conseils avisés de l’auditeur technique pour améliorer les pratiques.
Par ailleurs, il est important, en amont de l’audit et tout au long de l’année, de s’informer sur l’évolution de la législation en vigueur sur les énergies renouvelables et des nouvelles technologies dans le solaire thermique, et de contrôler chacune des installations réalisées à l’aide des fiches d’autocontrôle mises à disposition des installateurs qualifiés sur leur espace réservé.
Ces fiches, conformes aux points passés en revue lors des audits, permettent d’identifier les points à contrôler et de vérifier qu’une installation est conforme aux bonnes pratiques de mise en œuvre au regard des normes en vigueur. Un bon moyen d’éviter les déconvenues lors des audits et de garantir la qualité des installations ! Enfin, il est essentiel que les professionnels fournissent à leurs clients toute la documentation indispensable pour leur permettre d’avoir accès à l’ensemble des informations utiles et techniques.